Le Secrétariat Régional Asie Pacifique

L’accord en vue d’établir le Secrétariat Régional Asie Pacifique (APRS) de la Fédération Internationale pour la Musique Chorale a été signé par la FIMC et l’Institut Choral Coréen (KCI, représenté par sa présidente Ms. Dho Youngshim, ambassadrice du Tourisme et des Sports) le 31 octobre 2003. L’établissement du APRS est une étape significative dans le développement de l’activité chorale et dans l’extension du réseau international dans la région Asie Pacifique. Ceci contribuera à la mise en place d’un soutien pour le développement de la musique chorale et une amélioration certaine du contenu musical afin de permettre à l’Asie et aux îles pacifiques d’atteindre un niveau international.

En été 2004, le APRS a accueilli le Chœur Mondial des Jeunes en Corée. Le Chœur Mondial des Jeunes est un projet rassemblant de jeunes chanteurs talentueux venant des quatre coins du monde et dont le programme est fortement soutenu par l’UNESCO. Chaque année, ce chœur est accueilli dans un pays différent et offre une tournée de concerts dans le pays d’accueil et les pays avoisinants. En 2004, la Corée était le 3ème pays d’Asie à les accueillir.

Le sommet Asie Pacifique sur la musique chorale est un autre projet marquant, administré par l’APRS. En mai 2003, le premier sommet s’est tenu à l’Hôtel de Ville de Busan devant des participants venant de 16 pays différents. Le second sommet, organisé à Kyoto au Japon durant le Symposium mondial, a également connu beaucoup de succès avec des participants de plus de 30 pays différents. Ce sommet offre la possibilité aux acteurs de la vie chorale de cette région de communiquer et de consolider leur relation.

En février 2005, l’APRS crée un concours international pour chœurs d’enfants qui devrait servir de base à la culture chorale d’Asie Pacifique et entretenir sa croissance. La même année en novembre, l’APRS accueille le festival et concours de chant choral de l’APEC (Coopération Economique Asie Pacifique). Depuis, l’APRS accueille ce festival chaque année, aidant ainsi à sa renommée mondiale et à la présentation de modèles de concours chorals réussis dans la région. Ce festival est également un événement culturel significatif commémorant le premier sommet tenu à Busan en 2005. Une trentaine de chœurs, venus de toute la région Asie Pacifique, participent à cet événement, ce qui attise l’intérêt de la communauté chorale internationale.

Une fondation est née de ce succès : l’APRS a son propre chœur, les Ambassadeurs Chantant. Ses 27 membres sont tous des ambassadeurs de pays étrangers en Corée et représentent toutes les régions du globe. Les Ambassadeurs Chantant jouent un rôle diplomatique sans précédent. Ils ont eu de nombreuses représentations qui ont merveilleusement impressionné et enchanté le public Coréen.

Secrétariat régional Asie Pacifique (Institut Choral Coréen)
Chang Un-ik, General affairs director
Busan Cultural Center
848-4, Daeyeon-dong
Nam-gu, Busan 608-024
Korea (Rep. of)
Phone work : +82-51-6220534
Fax work : +82-51-6320977
Email : kci@koreachoral.or.kr
Web: www.koreachoral.or.kr