Le symposium mondial sur la musique chorale

La Fédération Internationale pour la Musique Chorale parraine ce projet en collaboration avec une organisation nationale, une institution, ou un comité proprement constitué du pays d’accueil. Qu’il soit régional ou mondial, le symposium est une grande réunion rassemblant les chefs de choeur et les ensembles les plus prestigieux du monde entier.

Évènements de dimension planétaire
Le symposium mondial sur la musique chorale est un événement d’une semaine organisé tous les trois ans, alternant ainsi avec les symposiums régionaux organisés les autres années. Le symposium se produit dans une ville importante et intéressante qui dispose d’équipements, de moyens financiers et d’une structure gestionnaire facilitant la mise en place et l’administration d’un événement national ou régional considérable. Un comité d’organisation local travaille en collaboration avec le comité exécutif de la FIMC.
Les symposiums régionaux et mondiaux favorisent l’excellence artistique, la coopération et l’échange, en réunissant les meilleurs chœurs et acteurs du monde choral lors de concerts, séminaires, ateliers, expositions, et sessions répertoire.

Un événement important pour l’art choral
L’impact d’un symposium régional ou mondial sur les chanteurs et les chefs de chœur participants est incontestable. Les expériences passées montrent que les choristes ont été considérablement enrichis par le partage de la musique traditionnelle de leur pays respectif et par l’apprentissage de musique d’autres contrées du monde. Les chefs de chœur qui y ont participé ont partagé une expérience similaire à travers laquelle ils ont eu la possibilité d’améliorer leur talent en travaillant avec les personnalités les plus renommées du monde choral. Ceci a une influence sur la façon de faire de la musique avec leur propre chœur dans leur pays respectif. En outre, le fait d’écouter un répertoire interprété par certains des meilleurs chœurs au monde constitue un challenge pour les chefs qui désirent acquérir un niveau artistique plus élevé.

Un événement de grande importance pour la ville, la région et le pays qui l’organisent.
L’impact culturel, politique et économique d’un symposium régional ou mondial sur une ville d’accueil peut être conséquent. À proprement parler, la ville devient un point culturel central au niveau régional et mondial, phénomène dont la répercussion n’a rien à envier aux évènements sportifs du même ordre que les jeux olympiques ou la coupe mondiale. Une large couverture médiatique donnant la nature de l’événement est assurée virtuellement. Comme l’événement a lieu durant la saison touristique, l’impact économique potentiel est considérable.

 

10th Symposium on Choral Music, Seoul, Rep. of Korea, 6-13 August 2014