Commissions, conférences et séminaires

La Fédération Internationale pour la Musique Chorale a créé plusieurs commissions afin de répondre aux besoins de recherche et de développement en matière de musique chorale. La fonction de ces commissions est d’aider la Fédération à trouver une politique et un programme là où la communauté chorale en a le plus besoin.

Commission des chefs de chœur

Le statut du musicien de chant choral est assez différent selon l’endroit où il vit. La même chose se passe au niveau du curriculum des études de direction chorale. La commission des chefs de chœur a entrepris un programme de conférences et séminaires, comprenant des études d’observation dans différents pays afin d’en savoir plus sur les conditions de travail et d’étude. La conclusion de ce programme permettra à la FIMC de publier les résultats de la recherche sur l’état de la direction chorale dans le monde.
Une étape importante dans ce programme a été la première réunion des présidents et directeurs d’associations pour chefs de chœur à Buenos Aires en Argentine, en août 2006.


Commission des chœurs d’enfants et de jeunes

En dehors du Chœur Mondial des Jeunes et des programmes de Songbridge, l’objectif de la FIMC est d’examiner le sujet ardu de la pédagogie musicale et du rôle de la musique chorale pour les enfants.
Le but de la commission des chœurs d’enfants et de jeunes est d’analyser les besoins de nouveaux projets dans le monde pour nos jeunes.
Commission multiculturelle et ethnique
La commission a entamé un important programme de conférences dans le monde entier, dont les objectifs sont de re-découvrir les traditions chorales et de les préserver. Appliquant les recommandations de l’UNESCO sur la sauvegarde du patrimoine immatériel et le droit à la diversité culturelle, les conférences réunissent des experts et des participants du monde entier pour quelques jours de cours, discussions et découverte de traditions chorales, avec la mission d’aider à la préservation de l’authenticité de cette pratique.
Des conférences très réussies ont eu lieu dans le nord de la Suède (avec une attention particulière aux traditions laponnes) et à Puerto Rico (avec une attention particulière à la musique des Caraïbes). D’autres conférences sont prévues, dont la prochaine en Estonie en juillet 2007.