Musica International

La bibliothèque virtuelle internationale du chant choral sur Internet et sur DVD-Rom

Qu’est-ce que Musica International ?

Musica est un outil de recherche documentaire chorale en plus d’un outil pédagogique au service des chefs de chœur, musicologues, conservatoires, écoles de musique, fédérations musicales, magasins de musique, etc. mais aussi des amateurs et curieux du répertoire choral.
Il propose à toute fédération, institution, fondation, bibliothèque musicale, éditeur désirant promouvoir la diffusion du répertoire choral, d’être un relais auprès de leurs membres et utilisateurs.

Dans la base de données, la structure documentaire de chaque fiche décrivant une partition se compose de plus de 100 types d’informations (compositeur, harmonisateur, titre, éditeur, genre et forme, difficultés, type de formation chorale, langue, époque, instrumentation, etc.). Multilingue, opérationnelle en français, allemand, anglais et espagnol, elle contient plus de 150.000 références. En 2007, 60.000 notices possèdent un ou plusieurs liens multimédias : 160 000 liens multimédias au total (extrait sonore, image d’une page de la partition, texte, traductions, prononciation, etc.).

L’ambition de Musica est de devenir la première bibliothèque virtuelle chorale mondiale, où tout ce qui est relié à une œuvre sera accessible et consultable. Elle est dores et déjà aussi essentielle à un chef de chœur que son diapason.

Pour plus de détails: cliquez ici

Le Site Web

Outre l’outil de recherche documentaire, www.musicanet.org propose des rubriques telles que :

  • la liste des grands anniversaires de naissance/mort des compositeurs,
  • le "coup de c(h)oeur du mois" avec présentation multimédia,
  • la possibilité de s’inscrire à la liste Musicamail,
  • des renseignements sur les "sessions Musica" (saisie de nouvelles fiches documentaires),
  • la saisie de fiches par vous-même, relues et mises dans la banque de données multilingue par l’équipe Musica.

Le DVD-Rom

Le DVD-Rom MUSICA pour Windows contient la dernière version complète disponible (plusieurs mises à jour par an) :
4 banques de données (partitions, compositeurs, auteurs de textes et éditeurs) consultables indépendamment avec des possibilités supplémentaires au site web dans pratiquement toutes les fonctions : recherche, affichage, impression et tri, et ceci sans limitations. Quatre bases interactives, entre lesquelles on peut naviguer par des liens internes.

Pour plus de détails : cliquez ici

Contact:

Musica International
Jean Sturm, Directeur
c/o La Fabrique de Théâtre,
10, rue du Hohwald
F-67000 Strasbourg , France
Tél.: +33-3-88361754
Fax.: +33-3-88365783
Courriel: office@musicanet.org
www.musicanet.org