America Cantat, Asia Pacific Cantat

Tous les quatre ans, grâce à AAMCANT (une association choral argentine, membre de la FIMC et initiatrice du projet) et grâce à la collaboration de la Fédération Internationale pour la Musique Chorale, un pays d’Amériques a l’honneur d’inviter tous les chefs de chœur et les chanteurs du monde entier à participer au festival choral America Cantat et découvrir ainsi le répertoire des différents pays d’Amériques.

Pendant une semaine, des chœurs de renommée régionale et mondiale sont engagés dans des activités artistiques et pédagogiques, participent à des réunions entre collègues et construisent ou entretiennent des liens d’amitiés. Durant chacune des éditions de ce festival, plusieurs ateliers et voyages d’étude sont organisés sous la direction de chefs de chœur et de compositeurs prestigieux.

Les éditions précédentes d’America Cantat ont eu lieu en Argentine (1992 et 1996), au Venezuela (2000), au Mexique (2004), à Cuba (2007), au Brésil (2010) et en Colombie (2013). La prochaine édition (America Cantat VIII) aura lieu en 2016.

Le même concept a également été créé pour la région d’Asie Pacifique. La première édition d’Asia Pacific Cantat a eu lieu à Taiwan en 2007.