Le Chœur Andin des Jeunes et le développement choral régional

Ce projet débute fin 2003, quand la Banque de Corporation Andine pour le Développement propose à la Fondation Schola Cantorum de Caracas et à la Fondation du Mouvement Choral Cantemos de devenir partenaires et acteurs dans un projet de développement utilisant la musique chorale comme outil principal. Le support de la FIMC en tant qu’organisation chorale internationale a été un facteur décisif dans la réussite de ce projet.


Les buts principaux du projet choral pour les jeunes andins sont :

  1. D’identifier les organisations chorales et les leaders potentiels dans les 5 pays andins: Colombie, Bolivie, Equateur, Pérou et Venezuela.
  2. De renforcer le réseau de ces organisations.
  3. De construire de nouveaux programmes de développement de la musique chorale dans la région.
  4. De former des chefs de chœur, des professeurs et des instructeurs vocaux dans chaque pays.
  5. D’intégrer dans la société, à travers la création de nouveaux chœurs, des enfants et des jeunes gens venant de milieux sociaux défavorisés.
  6. D’organiser le Chœur Andin des Jeunes (dans chacun des pays) et de préparer des concerts chaque année en collaboration avec l’Orchestre Andin des Jeunes.

In two years of work, 3 major concerts of the Andean Youth Choir and local choirs together with the Youth Orchestra have been organized in Peru, Colombia and Venezuela, 30 workshops, and 5 more concerts have taken place in the second half of year 2005.

Today, approximately 7.000 children and young people are taking part of this program.