Projets chorals et développement de structures en Afrique

L’Afrique est un continent "qui chante" et où la musique et la danse font partie intégrante de la vie sociale. En tant qu’outil de communication dans les évènements sociaux et même politiques, la musique chorale a un rôle majeur à jouer dans la vie quotidienne en Afrique.

Malheureusement les structures et les institutions manquent dans la plupart des pays, ou, quand elles existent, sont très dispersés. La FIMC a entrepris un programme d’assistance aux musiciens de chant choral en Afrique afin de les aider à créer et à gérer des structures telles qu’associations ou institutions pouvant mettre en route des programmes de formation destinés aux chefs et aux chœurs locaux.

Parmi les succès récents, des organisations nationales ont été créées au Congo, au Togo, au Bénin, au Congo Brazzaville et au Sénégal. Des projets similaires sont mis en place progressivement dans d’autres pays.

De plus, une collaboration a été établie avec A Coeur Joie International de manière à répondre adéquatement aux besoins dans les pays d'Afrique francophone.