about IFCMLa FIMC: une fédération qui contribue à l’unité internationale

La Fédération Internationale pour la Musique Chorale a été créée en 1982 dans le but de faciliter la communication et l’échange entre les acteurs du chant choral dans le monde entier. Grâce à des projets tels que les symposiums régionaux et mondiaux, les master classes de direction de choeur, le Choeur Mondial des Jeunes, la base de données du chant choral “Musica International”, le site Web de ChoralNet, l’annuaire mondial du chant choral, le bulletin choral international, la journée mondiale du chant choral et bien d’autres, la FIMC remplit sa mission.

Dans un monde où se développent sans cesse les armes nucléaires, le terrorisme et le non-respect de l’environnement, le chant choral est un des forces les plus puissantes d’unification entre les nations. Les différences de cultures, d’idéaux politiques, de races et de langues disparaissent quand les gens chantent ensemble. Ils se fondent littéralement en une seule voix pour faire partie de la grande famille universelle.

La FIMC est le représentant officiel du chant choral auprès du Conseil International de la Musique. Le Conseil reconnaît le chant choral comme l’une des activités ayant le taux le plus élevé de participants au monde; c’est pourquoi les musiciens le pratiquant nécessitent une organisation comme la FIMC pour encourager et faciliter la communication et la coopération à un niveau international.