Le Secrétariat Régional Asie Pacifique

L’accord en vue d’établir le Secrétariat Régional Asie Pacifique (APRS) de la Fédération Internationale pour la Musique Chorale a été signé par la FIMC et l’Institut Choral Coréen (KCI, représenté par sa présidente Ms. Dho Youngshim, ambassadrice du Tourisme et des Sports) le 31 octobre 2003. L’établissement du APRS est une étape significative dans le développement de l’activité chorale et dans l’extension du réseau international dans la région Asie Pacifique. Ceci contribuera à la mise en place d’un soutien pour le développement de la musique chorale et une amélioration certaine du contenu musical afin de permettre à l’Asie et aux îles pacifiques d’atteindre un niveau international.

En été 2004, le APRS a accueilli le Chœur Mondial des Jeunes en Corée. Le Chœur Mondial des Jeunes est un projet rassemblant de jeunes chanteurs talentueux venant des quatre coins du monde et dont le programme est fortement soutenu par l’UNESCO. Chaque année, ce chœur est accueilli dans un pays différent et offre une tournée de concerts dans le pays d’accueil et les pays avoisinants. En 2004, la Corée était le 3ème pays d’Asie à les accueillir.

Le sommet Asie Pacifique sur la musique chorale est un autre projet marquant, administré par l’APRS. En mai 2003, le premier sommet s’est tenu à l’Hôtel de Ville de Busan devant des participants venant de 16 pays différents. Le second sommet, organisé à Kyoto au Japon durant le Symposium mondial, a également connu beaucoup de succès avec des participants de plus de 30 pays différents. Ce sommet offre la possibilité aux acteurs de la vie chorale de cette région de communiquer et de consolider leur relation.

En février 2005, l’APRS crée un concours international pour chœurs d’enfants qui devrait servir de base à la culture chorale d’Asie Pacifique et entretenir sa croissance. La même année en novembre, l’APRS accueille le festival et concours de chant choral de l’APEC (Coopération Economique Asie Pacifique). Depuis, l’APRS accueille ce festival chaque année, aidant ainsi à sa renommée mondiale et à la présentation de modèles de concours chorals réussis dans la région. Ce festival est également un événement culturel significatif commémorant le premier sommet tenu à Busan en 2005. Une trentaine de chœurs, venus de toute la région Asie Pacifique, participent à cet événement, ce qui attise l’intérêt de la communauté chorale internationale.

Une fondation est née de ce succès : l’APRS a son propre chœur, les Ambassadeurs Chantant. Ses 27 membres sont tous des ambassadeurs de pays étrangers en Corée et représentent toutes les régions du globe. Les Ambassadeurs Chantant jouent un rôle diplomatique sans précédent. Ils ont eu de nombreuses représentations qui ont merveilleusement impressionné et enchanté le public Coréen.

Secrétariat régional Asie Pacifique (Institut Choral Coréen)
Chang Un-ik, General affairs director
Busan Cultural Center
848-4, Daeyeon-dong
Nam-gu, Busan 608-024
Korea (Rep. of)
Phone work : +82-51-6220534
Fax work : +82-51-6320977
Email : kci@koreachoral.or.kr
Web: www.koreachoral.or.kr

Asia Pacific Regional Secretariat

The agreement to establish the Asia-Pacific Regional Secretariat (APRS) of the International Federation of Choral Music was signed by IFCM and the Korea Choral Institute (KCI, in the person of its President, Ms Dho Youngshim, Ambassador of Tourism and Sports) on October 31st, 2003. The establishment of the APRS is a meaningful step for sparking greater choral activity and international networking in the Asia-Pacific region. It will lay the groundwork for supporting the development of choral music and upgrading musical contents to international standards throughout Asia and the Pacific Islands.

In Summer 2004, APRS hosted the World Youth Choir 2004 in Korea. The World Youth Choir is a choral group made up of talented young people from many different countries around the globe, and is one of the programs that UNESCO is proud of. Every year they make a tour and hold concerts in one nation, and in 2004 Korea became the 3rd Asian country to host them.

The Asia-Pacific Choral Summit is another of the meaningful projects conducted by APRS. In May 2003, the first summit was held in the Busan City Hall with participants from 16 different countries. The second summit was successfully held in Kyoto, Japan, in July 2005 with the leaders from 30 countries. This summit provided the leaders of choral music in the Asia-Pacific region the chance to communicate and strengthen their relationship.

In February 2005, APRS founded an International Children's Chorus Contest, that will serve as the root of Asia-Pacific choral culture and nurture its growth. In addition, APRS has hosted the 2005 Busan APEC Choral Festival & Competition in November 2005. APRS will host this choral festival annually to build its international reputation, and also to present successful models of choral contests in the Asia-Pacific region. Since this festival is held as a cultural event for the commemoration of the 2005 Busan APEC Summit, it is even more meaningful. During this event, 30 choirs from all over the Asia- Pacific region will participate, and it has aroused the interest of many members of the global choral community.

A successful foundation for these contests has already been laid. APRS has a very original choir, the Singing Ambassadors. Its 27 members are all Foreign Ambassadors to Korea and represent all the regions of the world. The Singing Ambassadors is playing an unprecedented diplomatic role. They have presented several wonderful performances that impressed and delighted Korean audiences.

Asia Pacific Regional Secretariat (Korea Choral Institute)
Chang Un-ik, General affairs director
Busan Cultural Center
848-4, Daeyeon-dong
Nam-gu, Busan 608-024
Korea (Rep. of)
Phone work : +82-51-6220534
Fax work : +82-51-6320977
Email : kci@koreachoral.or.kr
Web: www.koreachoral.or.kr