about IFCMLa FIMC: une fédération qui contribue à l’unité internationale

La Fédération Internationale pour la Musique Chorale a été créée en 1982 dans le but de faciliter la communication et l’échange entre les acteurs du chant choral dans le monde entier. Grâce à des projets tels que les symposiums régionaux et mondiaux, les master classes de direction de choeur, le Choeur Mondial des Jeunes, la base de données du chant choral “Musica International”, le site Web de ChoralNet, l’annuaire mondial du chant choral, le bulletin choral international, la journée mondiale du chant choral et bien d’autres, la FIMC remplit sa mission.

Dans un monde où se développent sans cesse les armes nucléaires, le terrorisme et le non-respect de l’environnement, le chant choral est un des forces les plus puissantes d’unification entre les nations. Les différences de cultures, d’idéaux politiques, de races et de langues disparaissent quand les gens chantent ensemble. Ils se fondent littéralement en une seule voix pour faire partie de la grande famille universelle.

La FIMC est le représentant officiel du chant choral auprès du Conseil International de la Musique. Le Conseil reconnaît le chant choral comme l’une des activités ayant le taux le plus élevé de participants au monde; c’est pourquoi les musiciens le pratiquant nécessitent une organisation comme la FIMC pour encourager et faciliter la communication et la coopération à un niveau international.

about IFCMIFCM : a Federation that contributes to international unity

The International Federation for Choral Music (IFCM) was founded in 1982 for the purpose of facilitating communication and exchange between choral musicians throughout the world. Through its world and regional symposia, conducting master classes, World Youth Choir, Choral Music Database (Musica), ChoralNet website, World Choral Census, International Choral Bulletin, World Day of Choral Singing and many other projects, IFCM is fulfilling its purpose.

In a world that develops nuclear weapons, that lives with the expansion of terrorism, and that abuses the environment, choral singing is one of the most powerful unifying forces between nations. Differences in culture, political ideology, race and language disappear when people sing together. Literally, they merge as one voice to become part of a global family.

 

IFCM is the official representative of choral music on the International Music Council. The Council recognizes that there are perhaps more people in the world participating in choral music than in any other group activity and that choral musicians need an organization such as IFCM to encourage and facilitate international communication and cooperation.